Notre Test et Avis sur le thermomètre Bluetooth à infrarouge Koogeek

Vous cherchez le thermomètre frontal qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Notre sélection des meilleurs Thermomètre Frontal de 2017 !

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : le thermomètre Bluetooth à infrarouge Koogeek.

Le Test du Koogeek

Koogeek thermomètre

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

  • Poids : 0,27 Kg
  • Taille : 143.05 x 33.12 x 30.09 mm
  • Accessoires : Une pile, Manuel d’utilisation en sept langues dont le français, Embout protecteur
  • Garantie : 14 mois
  • Fonctionnalités : mode auriculaire et frontal + Bluetooth + Sans Contact

Vérifier le prix sur Amazon.

La vraie particularité de ce thermomètre, c’est sa fonction « connectée ». En effet grâce au Bluetooth, vous pouvez connecter l’appareil à votre Smartphone (iOS et Android) pour suivre l’évolution des mesures de température de toute la famille. De plus, il est multifonctionnel puisqu’il permet la prise de température au niveau de l’oreille ou du front, et tout cela pour un coût peu élevé.

Réception du thermomètre

Nous avons reçu le thermomètre dans un boitier à l’air robuste, avec la pile incluse, le manuel d’instruction et le certificat de garantie.
S’il est vrai que le manuel d’instruction est disponible en français, les schémas sont seulement en anglais. Un détail qui ne devrait tout de même pas gêner la compréhension du fonctionnement de l’appareil – nous, on a tout compris.

Pour un thermomètre encore moins cher : Le Broadcare

C’est un objet sympa et vraiment petit, donc il prend peu de place. De part sa petite taille, on a peur qu’il soit fragile, mais il a l’air de tenir le coup à première vue.

Précision

Le thermomètre Koogeek est certifié FCC pour sa précision, mais certains utilisateurs soulignent des températures différentes pour plusieurs prises successives. Il est conseillé de prendre plusieurs mesure et en faire une moyenne pour avoir la mesure la plus approchante de la réalité. Veillez aussi bien à suivre les instructions du manuel d’utilisation.

Transport

S’il prend peu de place de part sa taille, c’est dommage que le thermomètre ne soit pas fourni avec une pochette de rangement, on aimerait le glisser dans le sac sans se préoccuper des rayures ou casses éventuelles… En revanche, le thermomètre est peu volumineux, et il est facile de le ranger debout grâce à son fond plat.

Multifonctionnalité

Doté du mode auriculaire ainsi que frontal, le thermomètre Koogeek est multifonctionnel. En revanche, la prise de mesure se fait de toutes manières en contact avec la zone, ce qui empêche de vérifier la température d’un enfant qui dort par exemple.

Affichage

L’écran de l’appareil n’est pas rétro-éclairé, ce qui peut rendre une lecture de nuit difficile.

Discrétion

Un petit bémol pour l’appareil est le son d’alarme perçant, désagréable, qui émet quand la température dépasse 42.2 degrés Celsius ou est inférieure à 34 degrés. Et l’appareil émet un bip aussi de manière plus légère heureusement, pour avertir de la fin de la mesure de température.

Pour un thermomètre frontal prècis : le Intey

Difficulté d’utilisation

Avec seulement deux boutons, l’utilisation n’est pas difficile. D’ailleurs, sur l’écran s’affiche un dessin pour indiquer sur quel mode vous vous trouvez : une tête si vous êtes en mode frontal, et une oreille si vous êtes sur le mode auriculaire.

De plus, il faut se rappeler des deux différentes méthodes d’utilisation selon le mode frontal ou auriculaire. Le programme par défaut est pour une utilisation auriculaire. Une utilisation frontale, il faut appuyer brièvement sur le bouton de marche.

Pour une prise de température au niveau du front, il faut rester appuyer sur le bouton quelques secondes de plus que pour l’oreille. Pour la prise frontale, il faut effectuer un balayage lent sur la peau pendant 3 secondes.

Mémorisation des résultats

Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 30 mesures dans le thermomètre avant de passer sur l’application dont nous allons parler plus longuement plus bas.

Rapidité

La technologie infrarouge avancée permet de contrôler la température en 1 seconde, ce qui est 10 fois plus rapide que les thermomètres standard.

Autre : l’application Koogeek

Avec le thermomètre Koogeek, vous pouvez télécharger une application sur votre appareil IOS ou Android. L’application contient des suivis pour les 4 appareils de santé Koogeek, dont une page est dédiée au thermomètre qui enregistre les différentes mesures de température pour vous procurer un suivi. Sur l’application, vous pourrez voir : les dates et heure des prises de mesure, le mode d’application, les valeurs, ainsi qu’une courbe pour vous montrer l’évolution de la température. Vous pouvez ajouter différents profils pour avoir le suivi individuel des membres de votre famille.

L’application a son intérêt puisqu’elle permet d’assigner la température à un utilisateur spécifique, contrairement aux autres modèles. De plus, vous avez accès au suivi pour tous les produits de la gamme Koogeek, c’est à dire la balance et le tensiomètre en plus du thermomètre, alors vous pouvez avoir un suivi plus complet de la santé de chaque utilisateur.

En revanche, l’application ne donne pas d’autres informations utiles à part les courbes de température, et les différentes pages sont des déclinaisons en mode d’affichage et de présentation des mêmes informations. Donc elle n’est pas 100% indispensable si vous n’avez que le thermomètre connecté de la marque. Aussi quelques problèmes de traduction sur l’application sont gênants, même si les instructions restent compréhensibles.

Voici notre Verdict !

Le thermomètre Koogeek, c’est LE thermomètre de ceux qui aiment être connectés. Il comporte aussi beaucoup des fonctionnalités de thermomètres classiques similaires, il est rapide et efficace (sans être le plus précis), permet d’enregistrer des résultats et de prendre la température non seulement au niveau du front mais aussi de l’oreille. Quelques fonctionnalités lui manquent tels que l’écran rétro-éclairé qui indique la gravité de la température par couleurs, ou l’option sans contact.