Notre Test et Avis sur le thermomètre infrarouge Braun

Vous cherchez le thermomètre frontal qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Notre comparatif des meilleurs thermomètre infrarouge de 2017 !

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : le thermomètre infrarouge Braun.

Notre Test sur le Thermomètre Frontal Braun

Braun thermomètre

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

  • Poids : 0,48 kg
  • Taille : 147 x 38 x 21 mm
  • Précision : 0.1°F (0.1°C)
  • Accessoires : Etui de protection, 2 Piles AAA
  • Garantie : 2 ans

Vérifier le prix sur Amazon.

Le thermomètre Braun a des fonctions qui ne sont pas disponibles dans d’autres thermomètres leaders. Par exemple, on y trouve la possibilité d’utiliser ce thermomètre sans ou avec contact sur le front. De plus, il est muni d’un système de guidage pour vous assurer que vous tenez l’objet dans la bonne position, et à la bonne distance du front. Aussi, il contient la possibilité de l’utiliser en mode silencieux. En revanche, ces fonctionnalités supplémentaires s’accompagnent d’un prix plus important que pour ses concurrents.

Réception du thermomètre

Nous avons reçu le thermomètre rapidement et bien protégé par son emballage qui comprenait aussi deux piles AAA et un étui de protection. On se rend vite compte sur la boîte de tous les « awards » (récompenses) que ce produit a reçu pour son design, son innovation… Mais on n’en attendait pas moins d’un produit Braun, surtout pour le prix.

Le thermomètre le plus prècis : le Medisana

Précision

Le thermomètre Braun a une précision cliniquement prouvée et un capteur breveté, ce qui rassure les utilisateurs qui décident de se le procurer. En effet, il est vendu comme un appareil précis qu’il est (nous avons testé), mais pour que l’écart de précision soit justement des 0.1 degrés Celsius maximum annonces, il faut suivre les conditions d’utilisation à la lettre. Notamment concernant la distance de prise de mesure, la température ambiante de la pièce dans laquelle on se trouve, etc. C’est pour cela que certains utilisateurs se plaignent de sa précision !

Transport

Le thermomètre Braun tient facilement dans la main, et se glisse dans le sac sans soucis. C’est dommage pourtant qu’il n’y a pas de housse de protection ou sac de rangement pour s’assurer de ne pas le rayer si on l’emmène avec nous.

Multifonctionnalité

Vous pouvez utiliser ce thermomètre frontal soit avec contact sur le front, soit sans contact. L’intérêt de cette fonctionnalité vient principalement du fait qu’elle permet de comparer la température prise avec ou sans contact. En effet puisque vous prenez la mesure a distance, plusieurs facteurs comme on l’a vu peuvent influencer les résultats. Là si vous n’êtes pas sûr de remplir toutes les conditions d’utilisation pour une utilisation sans contact optimale, alors vous pouvez opter pour l’option avec contact.

Affichage

L’affichage est convaincant sur cet appareil. En effet, trois couleurs indiquent e niveau de fièvre: le vert si tout est normal, le jaune si la fièvre est légère, et le rouge si la fièvre est élevée. De plus, le retro-éclairage permet une lecture facile même de nuit.

Discrétion

Un atout majeur, si ce n’est primordial de cet outil, c’est la possibilité de mettre en mode « mute » pour supprimer les bips sonores. Si vous avez suivi nos articles tests pour d’autres thermomètres frontaux, vous savez sûrement que même si un appareil est sans contact, le bip sonore qui annonce presque toujours la fin de la mesure impacte sur la discrétion. En effet, la principale raison pour laquelle des parents veulent acheter un thermomètre sans contact, c’est pour pouvoir surveiller la fièvre d’un bébé ou d’un enfant qui dort. Avec sa fonction « mute », c’est tout à fait possible pour cet appareil !

Pour un appareil reconnue par le domaine médical : Le thermomètre Metene

Technologie

L’appareil muni d’un système de guidage permettant d’assurer que vous le tenez dans la bonne position et a la bonne distance du front : c’est le capteur de proximité. Ainsi, un indicateur sonore et lumineux vous prévient que vous êtes à bonne ou mauvaise distance. Tous les thermomètre sans contact n’ont pas cette fonctionnalité qui s’avère très utilise, surtout au début pour prendre la main.

Difficulté d’utilisation

Avec un bouton principal et deux boutons que l’on utilise moins souvent, il est très facile d’utiliser le thermomètre Braun une fois que l’on a bien compris les instructions pour son utilisation.

Utilisation d’énergie

C’est un appareil performant qui utilise beaucoup de batterie, ainsi les piles se déchargent rapidement en cas d’utilisation régulière. De plus, il n’y a pas de technologie qui permet à l’appareil de s’éteindre automatiquement même quand on ne l’utilise plus.

Rapidité

La mesure s’affiche au bout de deux secondes seulement.

Notre verdict personnel :

Le thermomètre Braun est précis et rapide et peut s’utiliser sans contact. Ces trois choses sont ce que l’on recherche dans un thermomètre, et il remplit très bien ces conditions. Mais il ajoute aussi certaines fonctionnalités auxquelles on ne dit pas non : la fonction « mute », l’affichage rétro-éclairé tricolore… Ces fonctions s’accompagnent d’un prix plus élevé naturellement que ces concurrents, et son design est bien pensé pour que l’objet ne soit pas facilement cassable. Ainsi, c’est un investissement, mais qui peut se révéler tout à fait bénéfique pour toute la famille !